Introduction

Bienvenue sur Sport & Performance !

Pourquoi ce site ?

L'objectif du site est de présenter le plus simplement et le plus exactement possible, les points clés qui permettent de maîtriser les performances physiques sportives au travers des outils modernes de l'informatique et des télécommunications.

Par définition, les performances physiques sont des indications chiffrées qui caractérisent les possibilités d'un sportif. Elles sont propres à chacun et indépendantes des évènements (compétitions, manifestations, etc.) qui peuvent conduire à des records.

Un entraînement correct permet de les améliorer jusqu'à un niveau plafond d'origine génétique. Tout le monde ne peut pas devenir champion, mais tout le monde peut améliorer ses performances.

Pour qui ?

Le site s'adresse aux personnes impliquées directement ou indirectement dans une recherche de performances, c'est à dire les sportifs de tous niveaux (occasionnels, amateurs, professionnels) ou les intervenants sportifs (consultants, éducateurs, entraîneurs, etc.).

Comment ?

Bien que la pratique d'un sport demande toujours d'associer une expertise technique à une aptitude physique, il n'est fait référence ici qu'à la performance physique. Dans cette optique, certains sports prennent une importance particulière car ce sont de meilleurs modèles.

Contrairement à un livre, le site se concentre sur l'essentiel et utilise l'interactivité de divers outils (calculateurs, etc.) pour aider la compréhension et l'évaluation des performances.

Par qui ?

L'information donnée (*) est une synthèse originale des études, des calculs et des tests de l'auteur, qui a une expérience scientifique et technique (Docteur et Ingénieur), et une pratique régulière de plusieurs sports (course, cyclisme, natation, musculation).

Le site est indépendant de toute influence ou pression externe (commerciale, sportive ou autre). L'auteur ne reçoit aucune aide ou rémunération particulière, et refuse toute publicité invasive.

Pour garder le site ainsi, n'hésitez pas à envoyer vos encouragements !

J.L

(*) Reproduction soumise à autorisation (Copyright ©)