Chaussures de course

Pour un sportif qui court régulièrement, le choix des chaussures est important, non seulement pour l'amélioration des performances mais aussi et surtout pour éviter les blessures.

Le premier rôle des chaussures est d'amortir le choc au moment où le pied rentre en contact avec le sol. Ces chocs sont répétitifs et sont capables de créer de réels traumatismes. Le second rôle est de favoriser la propulsion dans un mouvement qui est relativement complexe et qui demande une bonne adhérence.

Pour tenir compte de ces besoins, les fabricants ont énormément amélioré les produits ces dernières années. Ils emploient de plus en plus couramment des matériaux différents, à l'avant et à l'arrière de la chaussure. Il est devenu difficile de faire un mauvais choix à condition toutefois d'éviter les bas de gammes.

Néanmoins, les chaussures doivent être choisies en fonction de la distance de course et de la fréquence d'utilisation. En particulier, il faut différencier les chaussures d'entraînement conçues pour une utilisation régulière, des chaussures de compétition conçues pour une utilisation ponctuelle.

La rigidité/souplesse des chaussures est aussi importante car elle doit être adaptée au terrain (route, chemin, etc.). De plus, pour les longues distances, l'aération n'est pas à négliger pour diminuer les phénomènes de transpiration.

Il faut surtout choisir correctement les dimensions des chaussures. Une demi-pointure voire une pointure supplémentaire est conseillée car des chaussures trop justes (même imperceptiblement) sont capables de créer des traumatismes dans les orteils (ongles noirs, etc.) par la transmission anormale d'ondes de chocs.

Enfin, il faut adapter la chaussure au type de foulée qui peut se déterminer avec l'usure de la semelle:

 • Universel (50% des coureurs), l'usure avant est centrale
 • Pronateur (40% des coureurs), l'usure avant est intérieure (jambes en X, etc.)
 • Supinateur (10% des coureurs), l'usure avant est extérieure (jambes en O, etc.)

En cas d'apparition anormale de douleurs dans les muscles, tendons ou articulations, il ne faut pas hésiter à changer de chaussures.
Chaussure

J.L