Motivation du coureur

Dans les courses de longues durées, la motivation est un processus psychologique particulièrement important.

Tenir la fréquence cardiaque dans les zones d'effort intense et très intense (Réf.), pendant de nombreux kms, n'est pas une chose facile. Ce n'est d'ailleurs pas à la portée de tout le monde.

Il faut une certaine force de caractère car le moindre incident (douleur particulière, événement imprévu, etc.) peut prendre dans l'esprit des proportions considérables.

Dans les moments difficiles, quand la difficulté physique augmente, seule la motivation est capable d'aider.

Souvent même, après plusieurs années de courses, une sorte d'usure de cette motivation s'installe et entraîne le sportif dans une spirale négative.

Le chronomètre en particulier n'est pas toujours bien supporté. Il est parfois vécu comme une contrainte. Il est généralement bien supporté en période de progression mais malheureusement, en période de régression, il devient souvent un "épouvantail". Il faut donc l'utiliser intelligemment car une course, même difficile, doit être un plaisir et pas une contrainte.

Heureusement, en variant les parcours, les distances, les fréquences d'entraînement, on peut entretenir cette motivation même dans les pires moments (baisses des performances ou des résultats, etc.). Il faut surtout éviter d'arrêter l'entraînement pour ne pas perdre trop.

J.L