Amélioration musculaire en tennis

Dans tous les sports ou la vitesse intervient, les séances de musculation sont importantes car elles permettent de développer dans les muscles les fibres "rapides".

Comme d'habitude dans ces cas, il faut travailler dans l'optique des mouvements finaux en respectant les échauffements et la progressivité.

Les trois principaux ensembles musculaires à considérer sont dans le bras (qui tient la raquette), le tronc et les jambes:

 • La musculation du bras et de l'épaule doit être réalisée (appareils de traction, etc.) dans les plans des mouvements les plus utilisés (coup droit, revers, service, etc.).

 • La musculation du tronc doit être réalisée par des mouvements de rotations et flexions (abdominaux, dorsaux, obliques, psoas, etc.).

 • La musculation des jambes doit être réalisée (squat, etc.) par des mouvements de flexions et d'extensions (quadriceps, ischios, abducteurs, etc.).
Muscles

Enfin, dans tous ces exercices de musculation, il faut toujours déterminer la limite entre la difficulté et la douleur. La difficulté est nécessaire mais la douleur est à éviter.

P.C & J.L