Compatibilité musculaire en triathlon

Le triathlon est un sport d'endurance qui demande une excellente préparation physique dans les trois disciplines que sont la natation, le cyclisme et la course.

Ce sport sollicite fortement le système cardio-vasculaire ainsi que de très nombreux groupes musculaires. Comme les fibres "lentes" doivent constituer l'essentiel de ces muscles, il faut éviter les entraînements intermittents de courtes durées car ils n'agissent que sur les fibres "rapides".

De plus, chaque discipline prise séparément, ne requiert pas la totalité des muscles utilisés en triathlon. Le système cardio-vasculaire est d'ailleurs utilisé différemment en natation, en cyclisme ou en course.

Certains muscles nécessaires dans une discipline deviennent un handicap dans une autre. Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les morphologies nécessaires à chacune des spécialités pour comprendre toute la difficulté de la préparation physique du triathlon.

Cependant, l'expérience montre que la course est la discipline la plus importante. Il faut donc focaliser la préparation sur cette discipline sans pour autant négliger les autres.

Triathlon

J.L