Puissance aérobie en football

En football, bien que la puissance aérobie (VO2max) soit importante, elle n'est pas fondamentale.

En effet, ce sport est très technique c'est à dire que les tactiques de sprints, dribbles, changements de direction, sauts, etc., s'accommodent de qualités athlétiques diverses et variées.

On a même pu mettre en évidence que les joueurs ayant les VO2max les plus élevés courent plutôt moins que les autres. Il y a diverses explications à cette constatation surprenante mais la principale est que ces joueurs évitent les déplacements inutiles pour se concentrer sur les courses intenses.

Un autre constatation est que le nombre de sprints reste constant au cours d'un match, seule la vitesse maximale diminue. De plus, les courses lentes sont moins nombreuses en fin de match et les joueurs ne se repositionnent presque plus. Ceci explique pourquoi les buts sont souvent marqués en fin de partie.

Enfin, parmi les joueurs les plus statiques on trouve généralement ceux qui ont les VO2max les plus faibles. Leur remplacement n'est pas toujours nécessaire car ils ont souvent une influence considérable sur le reste de l'équipe.

But

C.C & J.L