Effort en vélo tout terrain

Le VTT est un sport très populaire car il permet d'apprécier la nature (campagne, montagne, etc.) et d'échapper aux contraintes des routes (danger, pollution, etc.)

Ce sport fait travailler davantage de groupes musculaires que le cyclisme sur route mais d'une manière particulière.

En cyclisme sur route, ce sont essentiellement les cuisses (quadriceps) qui sont sollicitées dans une position qui est très souvent assise.

En VTT, la position est plus souvent debout, on tire davantage avec les bras sur le guidon, sans compter les bosses, descentes, virages qu'il faut négocier dans des positions particulières.

La nature différente du terrain demande aussi aux muscles, tendons, articulations d'encaisser plus de chocs, et de travailler différemment (travail musculaire sans mouvement, changements de rythme fréquents, etc.).

Enfin, étant donné le poids du vélo, la taille des pneus et la nature du terrain, déplacer un VTT demande plus d'énergie (à temps de course et dénivelé égal).

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que le cyclisme sur route permet plus facilement de mettre "le nez dans le guidon" et donc de se concentrer sur l'effort. En VTT, de nombreuses occasions peuvent conduire à "lever le pied".

VTT

J.L