Résistance de l'air en cyclisme
Pour un cycliste, la résistance de l'air augmente avec la vitesse.
Cette résistance ne dépend absolument pas du poids du cycliste mais dépend de plusieurs paramètres dont l'importance n'est pas toujours bien perçue.
Vitesse du cycliste
La résistance de l'air Ra est proportionnelle au carré de la vitesse relative à l'air Va.
La vitesse relative à l'air correspond à la vitesse réelle du cycliste plus (resp. moins) la vitesse du vent de face (resp. vent de dos).
En conséquence, aller deux fois plus vite exige huit fois plus de puissance (cube de la vitesse), donc huit fois plus de force sur les pédales.
Conditions atmosphériques
La résistance de l'air est proportionnelle à la masse volumique de l'air ρ qui dépend des conditions atmosphériques.
Elle est d'autant plus faible qu'il fait chaud ou que la pression atmosphérique est basse (mauvais temps, haute altitude).
Profil aérodynamique
La résistance de l'air est proportionnelle à la surface frontale du cycliste S et au coefficient de forme aérodynamique Cx.
La surface frontale dépend de la morphologie (taille, largeur d'épaules, etc.), mais surtout de la position du cycliste.
Le coefficient de forme aérodynamique est propre à l'écoulement de l'air (vélo, casque, habits, etc.).
Le produit de ces deux éléments définit le coefficient de pénétration SCx.
Pour un cycliste sur route, on peut considérer que: SCx = 0.40 pour un cycliste traditionnel avec bras tendus SCx = 0.35 pour un cycliste traditionnel avec bras fléchis SCx = 0.30 pour un cycliste traditionnel avec mains en bas du guidon SCx = 0.25 pour un cycliste "contre la montre" ou triathlète |
Formule de calcul
En résumé, la formule mathématique permettant le calcul est la suivante:
Ra = ½ ρ SCx Va²
Calcul de la puissance en cyclisme
J.L