Caractéristiques d'un pneu de vélo

Un pneu de vélo a pour rôle de transmettre le plus efficacement possible l'énergie produite par un cycliste, tout en assurant sa stabilité (adhérence au sol) et son confort (amortissement des irrégularités du sol).

Contrairement aux pneus des véhicules à moteurs, pour lesquels la chambre à air n'est plus utilisée pour une raison de sécurité (risques d'éclatement à grande vitesse), les pneus avec chambre sont toujours très répandus.

Dimensions

Un pneu est caractérisé par 3 dimensions fondamentales:
  • Diamètre intérieur. Il est étroitement lié au diamètre de la roue sur laquelle le pneu doit s'adapter.
  • Diamètre extérieur. Il peut éventuellement varier selon la conception du pneu.
  • Largeur. Elle doit s'adapter à celle de la jante mais peut varier dans certaines proportions.

Les dimensions sont référencées par les fabricants de 3 manières différentes:
  • Références ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation). Elles sont définies en millimètres. Elles utilisent comme premier paramètre la largeur (exemple: 23) et comme deuxième paramètre le diamètre intérieur exact (exemple: 622).
  • Références Françaises. Elles sont définies en millimètres. Elles utilisent comme premier paramètre un diamètre extérieur moyen arrondi (exemple: 700) et comme deuxième paramètre la largeur (exemple: 23). Une lettre est ajoutée en plus pour indiquer la hauteur de la jante (A, B, C), ce qui équivaut à coder le diamètre intérieur (exemple: 700C = 622mm).
  • Références Anglaises. Elles sont définies en pouces. Elles utilisent comme premier paramètre un diamètre extérieur moyen arrondi (exemple: 26) et comme deuxième paramètre la largeur (exemple: 2.10).

Le tableau ci-dessous rassemble les références les plus utilisées:

Références ETRTO Références Françaises Références Anglaises Diamètre extérieur (mm) Circonférence (m)
Route
20-622 700x20C 28x3/4 668 2.10
23-622 700x23C 28x7/8 676 2.12
25-622 700x25C 28x1 680 2.13
23-571 650x23C 26x7/8 617 1.94
Route et Chemin
28-622 700x28C 28x1.10 684 2.15
32-622 700x32C 28x1.25 691 2.17
35-622 700x35C 28x1.35 696 2.18
37-622 700x35C 28x1.40 700 2.20
40-622 700x40C 28x1.50 707 2.22
28-590 650x28A 26x1 1/8 646 2.03
35-590 650x35A 26x1 3/8 664 2.09
35-584 650x35B 26x1 3/8 664 2.09
Tout Terrain
47-559   26x1.75 653 2.05
50-559   26x1.95 660 2.07
52-559   26x2.00 664 2.08
54-559   26x2.10 668 2.10
57-559   26x2.25 675 2.12
60-559   26x2.35 688 2.16

N.B. Les diamètres extérieurs et circonférences sont des valeurs approximatives.
Pour étalonner précisément un compteur de vélo, il est préférable de mesurer la circonférence en charge, c'est à dire avec le cycliste sur le vélo, en mesurant sur le sol le développement d'un tour de roue.

Constitution

Un pneu est constitué d'un assemblage de gommes de caoutchouc et d'une armature de toiles textiles.

  • La bande de roulement doit procurer une adhérence (Réf.) adaptée à la nature du sol (route, chemin, etc.). Elle est donc sculptée différemment selon le besoin.
Sur un pneu de route, elle est souvent lisse et contient de la silice pour améliorer la résistance à l'usure. Certains pneus utilisent même deux types de gommes pour augmenter l'adhérence en virage (bande centrale grise et bandes latérales noires sur l'image ci-contre).

  • La bande de renforcement permet de protéger la chambre à air des crevaisons. Elle est souvent constituée de nylon à haute densité (bande jaune sur l'image ci-contre).

  • Les tringles sont deux joncs en acier ou en kevlar enrobés de caoutchouc qui assurent le contact avec la jante et doivent empêcher le pneu de déjanter (tiges jaunes sur l'image ci-contre).
Constitution

Gonflage

La pression d'air à l'intérieur d'un pneu doit toujours respecter les préconisations du fabricant, données souvent sous la forme mini-maxi. Elle doit normalement être adaptée au poids du cycliste.

Généralement, plus la section du pneu est faible et plus la pression doit être élevée.

L'image ci-contre représente un exemple de préconisation constructeur pour un pneu 700x23C.
Gonflage

J.L