Résistance de frottement en patinage (roller ou glace)

Pour un patineur, la résistance de frottement non-aérodynamique provient du contact des patins avec le sol.

Le contact requiert une adhérence suffisante pour éviter les chutes et permettre les poussées mais génère en contrepartie une résistance à l'avancement Rf. Cette résistance est proportionnelle au poids total selon un coefficient Cf et dépend de la pente Pt (calcul de pente). Le poids total dépend de la masse totale Mt (patineur plus matériel) et de l'accélération de la pesanteur g.

Contact des roues (roller)

Avec des roues, la résistance Rf est appelée résistance au roulement Rr.

Le coefficient associé Cr définit l'efficacité de roulement des roues. Il dépend de la nature du sol (asphalte, ciment, etc.) et du type de bande de roulement (constitution, forme, dimension).

Pour des patins de bonne qualité (roues en polyuréthane), on peut considérer que:
Cr = 0.014 pour une route en asphalte en mauvais état
Cr = 0.012 pour une route en asphalte en bon état
Cr = 0.010 pour une route en asphalte très lisse
Cr = 0.008 pour une piste de vélodrome
Roue

N.B. Il existe une résistance supplémentaire appelée résistance de friction (frottement dans les roulements à billes, etc.), mais elle est totalement négligeable à côté de la résistance précédente.

Contact des lames (glace)

Avec des lames, la résistance Rf est appelée résistance au glissement Rg.

Le coefficient associé Cg définit l'efficacité de glissement des lames. Il dépend de la nature du sol (qualité de la glace, etc.) et du type de lame (constitution, forme, dimension).

Pour des patins de bonne qualité, on peut considérer que:
Cg = 0.006 pour une glace en mauvais état
Cg = 0.005 pour une glace en bon état
Cg = 0.004 pour une glace très lisse
Lame

Formule de calcul

En résumé, la formule mathématique permettant le calcul est la suivante:
Rf = Mt g Cf Cos(Arctan(Pt))

Calcul de la puissance en patinage

J.L