Résistance de gravité en patinage (roller ou glace)

Pour un patineur, la gravité agit sur la vitesse avec un effet négatif en montée ou positif en descente. Sur le plat, la gravité n'est pas négligeable ou nulle contrairement à d'autres sports (cyclisme par exemple).

Loi de Newton

La loi de Newton détermine le rôle de l'attraction terrestre. La résistance de gravité Rg dépend de la pente Pt (calcul de pente) et du poids total, c'est à dire la masse totale Mt (patineur plus matériel) et l'accélération de la pesanteur g. Evidemment, cette résistance est nulle sur le plat.

Style

Le geste nécessaire pour avancer avec des patins est constitué de poussées alternées et répétées. Il entraîne un mouvement oscillant vertical du centre de gravité du corps du patineur. La résistance Rs associée dépend (comme précédemment) du poids total et de la pente éventuelle. Selon le style de patinage, il est possible d'évaluer la résistance à l'aide d'un coefficient Cs.

On peut considérer que:
Cs = 0.010 pour un patinage "irrégulier" (débutant, sprint, etc.)
Cs = 0.008 pour un patinage "dynamique"
Cs = 0.006 pour un patinage "fluide"
Cs = 0.004 pour un patinage "économique"
Style

N.B. Cs représente seulement l'économie du geste associée à la gravité et ne doit pas être confondu avec l'efficacité globale du geste.

Formule de calcul

En résumé, la formule mathématique permettant le calcul est la suivante:
Rg = Mt g Sin(Arctan(Pt))
Rs = Mt g Cs Cos(Arctan(Pt))

Calcul de la puissance en patinage

J.L