Pareto et performance
L'économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto (1848-1923) a établi une loi qui considère que 20% des causes créent 80% des effets. Appelée aussi loi des 20-80 ou loi des 80-20, elle permet de caractériser l’efficacité d'une activité quelconque, c'est à dire que 20% du travail permet d'obtenir 80% des résultats. Autrement dit, les 80% du travail restant ne permettent d'obtenir que les 20% des résultats restants. Ceci dit, cette loi n'a de sens, que si on évalue correctement le travail à réaliser car ce sont bien évidemment les 20% les plus importants qui donnent les 80% des résultats. Cette loi condamne en quelque sorte l'efficacité des perfectionnistes car ils utilisent beaucoup trop d'énergie pour un résultat à peine supérieur. |
![]() |
Appliquée généralement aux activités intellectuelles, on peut l'appliquer aussi aux activités sportives.
Ainsi, il n'est pas nécessaire de s'entraîner énormément pour obtenir l'essentiel de son objectif, il suffit de se concentrer sur les 20% les plus importants.
Tout ceci doit être modulé en fonction de l'objectif à atteindre car un sportif de haut niveau n'a évidemment pas les mêmes contraintes qu'un sportif quelconque.
Dans le cadre d'un entraînement, il faut tenir compte en particulier des rythmes biologiques (travail et repos) qui sont incontournables et propres à chaque sportif.
Le phénomène de surcompensation (phénomène par lequel un organisme peut dépasser son niveau initial) ne peut intervenir qu'après un travail et un repos bien défini en qualité et en quantité. Toute l'efficacité d'un entraînement réside dans l'évaluation correcte de ce phénomène.
Dans ce but, pendant et après l'effort, le sportif doit être à l'écoute de son corps, car il lui renvoie des signaux importants qu'il faut décoder correctement.
Pendant l'effort, l'intensité doit être importante mais pas trop pour ne pas créer des blessures. Il faut ainsi apprendre à rechercher la difficulté mais éviter la douleur qui est un signal d'alerte.
Après l'effort, les raideurs, courbatures, sont des indicateurs du travail effectué permettant d'identifier et de planifier le travail suivant.
J.L