Gestion des performances sur PC

La gestion des performances sportives sur PC facilite la comparaison des données, les analyses graphiques ou les calculs statistiques mettant en jeu des mesures de temps, de vitesses, de fréquences cardiaques, etc.

Elle permet d'optimiser les entraînements et ainsi d'obtenir une amélioration plus rapide des performances.

Les besoins des sportifs ou entraîneurs étant souvent spécifiques, les logiciels du commerce sont souvent inadaptés car difficilement personnalisables. Il est alors nécessaire de développer un logiciel particulier ou d'utiliser un bon tableur pour prendre en compte les différents besoins.

Voici quelques exemples simples obtenus facilement avec un tableur.

Analyse des temps

Dans les sports chronométrés, les mesures de temps peuvent être analysées statistiquement. Les calculs de moyennes et d'écarts types aident à contrôler la progression (ou la régression).

Représentation graphique de temps:

Représentation de temps

Analyse des vitesses

Toujours dans les sports chronométrés et même si le temps est la référence, la vitesse est importante car il faut savoir la doser pour obtenir le meilleur "chrono". En l'absence de compteur de vitesse, le seul moyen de l'évaluer est de mesurer les temps intermédiaires dans un découpage de la distance totale. La représentation graphique de l'évolution de cette vitesse permet alors facilement de visualiser et de comparer les efforts.

Comparaison graphique de vitesses (2 000 m sur piste):

Comparaison de vitesses

Analyse des fréquences cardiaques

Un cardiofréquencemètre est un instrument très pratique pour analyser les efforts aérobies intensifs. Même si la fréquence cardiaque n'est pas représentative, à elle seule, de la puissance fournie, le cardiofréquencemètre permet de suivre l'évolution de l'effort.

Il permet de s'assurer que la fréquence cardiaque se situe dans les zones voulues ou même plus simplement, de contrôler que la "souffrance" correspond à la réalité.

Les effets de l'entraînement sont aussi plus faciles à vérifier car les meilleures performances sont souvent obtenues dans des régimes plus bas avec des récupérations plus rapides.

Comparaison graphique de fréquences cardiaques (10 000 m sur route vallonnée!):

Comparaison de fréquences cardiaques