Energie de l'effort physique

L'énergie nécessaire à une activité sportive est produite par trois sources distinctes.

Deux sources sont anaérobies (elles n'utilisent pas d'oxygène) contrairement à la troisième qui est aérobie (c'est la plus importante).

Chaque source est caractérisée par une capacité (quantité totale d'énergie potentielle) et une puissance (quantité d'énergie délivrable par unité de temps). Par comparaison avec un réservoir muni d'un robinet, la capacité correspond au volume du réservoir et la puissance au débit du robinet.

Bien que fonctionnant en parallèle, ces sources possèdent des durées de fonctionnement spécifiques qui les prédisposent à trois types d'efforts différents.

Source anaérobie alactique (pour moins de 30 s d'effort)

Cette source est principalement utilisée dans les sports "explosifs" (haltérophilie, sauts, lancers, 100 m course, 50 m nage). Sa capacité est de 23 à 36 kJ (*). Sa puissance maximale est de 4 à 12 kW (*), elle est disponible immédiatement et ne peut généralement être maintenue plus de 8 s. La durée de récupération après une sollicitation maximale est de 6 à 8 min.

Fonctionnement de la source anaérobie alactique

Source anaérobie lactique (pour moins de 3 min d'effort)

Cette source est principalement utilisée dans les sports "intermédiaires" (gymnastique, 200 à 1000 m course, 100 à 300 m nage). Sa capacité est de 95 à 120 kJ (*). Sa puissance maximale est de 3 à 8 kW (*), elle est disponible progressivement et ne peut généralement être maintenue plus de 1 min. La durée de récupération après une sollicitation maximale est de 1 à 2 h.

Fonctionnement de la source anaérobie lactique

Source aérobie (pour plus de 3 min d'effort)

Cette source est utilisée dans tous les sports de moyenne et longue durée. Sa capacité est quasiment illimitée. Sa puissance maximale est de 1 à 2 kW (*), elle est disponible très progressivement et ne peut généralement être maintenue plus de 7 min. La durée de récupération après une sollicitation maximale est de 24 à 48 h.

C'est la source principale car elle permet de régénérer les précédentes. Il faut l'améliorer chez tous les individus (sportifs ou non). La capacité aérobie (quantité d'énergie totale susceptible d'être fournie par voie oxydative) n'étant pas mesurable, on analyse à sa place l'endurance qui est la décroissance de la puissance dans le temps.

La puissance aérobie correspond à l'aptitude à consommer l'oxygène de l'air : capture, transport, utilisation. La capture dépend de l'efficacité du système respiratoire. Le transport dépend du nombre de globules rouges (hématocrites) et du débit cardiaque dans le système cardio-vasculaire. L'utilisation dépend de l'efficacité oxydative des cellules (nombre et dimensions des mitochondries) dans la structure musculaire.

L'endurance aérobie correspond à l'aptitude à consommer le plus longtemps possible de grandes quantités d'oxygène. Elle dépend de la densité capillaire dans la structure musculaire et des réserves glucidiques et hydriques.

Fonctionnement de la source aérobie

Importance relative des sources énergétiques

Sources énergétiques

N.B. Les trois sources ne sont pas indépendantes. Elles fonctionnent en parallèle, à des degrés divers, ce qui crée une illusion de fonctionnement en série. Pour chaque source, la surface comprise entre la courbe et l'axe du temps représente la capacité.

(*) La plus faible valeur est celle d'un adulte sédentaire, la plus forte celle d'un sportif de haut niveau.