Choix des dentures d'un vélo

Les plateaux et les pignons d'un vélo se choisissent à partir des vitesses et des cadences (fréquences de pédalage) requises par un parcours:
  • Les maximales sont obtenues en descente (plus grand plateau et plus petit pignon)
  • Les intermédiaires sont obtenues sur le plat (plateau et pignon employés le plus souvent)
  • Les minimales sont obtenues en montée (plus petit plateau et plus grand pignon)

Vitesse maxi: km/h
Cadence maxi: tr/min
Grand plateau: dents
 
Vitesse intermédiaire: km/h
Cadence intermédiaire: tr/min
Plateau usuel: dents
 
Vitesse mini: km/h
Cadence mini: tr/min
Petit plateau: dents
 
Circonférence de roue (pneu): m (*)
 
 
Plus petit pignon: dents
Pignon intermédiaire: dents
Plus grand pignon: dents

(*) La circonférence de la roue arrière doit être mesurée en charge (développement d'un tour de roue avec le cycliste sur le vélo).

N.B.
Dans le choix des autres pignons, la progressivité des vitesses qui exige une dent d'écart entre les petits pignons, peut en demander plusieurs entre les grands.
Par exemple, il n'y a rien d'anormal dans une cassette 9V du type: 12-13-14-15-17-19-21-24-27.

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