Bases de l'entraînement sportif

L'entraînement sportif consiste essentiellement à rechercher et à repousser les limites fonctionnelles.

Les motivations de cette recherche peuvent être diverses. Elles vont de la simple amélioration de la condition physique, à l'obtention d'un record, en passant par la connaissance de soi. Dans tous les cas, la psychologie sportive n'est pas à négliger.

Il est donc fondamental d'établir un plan d'entraînement avec des exercices aussi variés que possibles, autour d'un axe directeur pointé vers la cible à atteindre.

L'intensité et la fréquence des entraînements doivent respecter la spécificité des métabolismes concernés. La progressivité étant bien évidemment nécessaire, il faut toujours prévoir du repos ou des séances légères après les séances très intenses. Ne jamais oublier que quatre séances d'une heure sont plus efficaces que deux de deux heures.

Selon le sport pratiqué, et en dehors des aspects techniques, il faudra doser les trois types d'exercices suivants pour développer correctement la structure musculaire:

Entraînement continu

Les exercices continus consistent à effectuer de manière ininterrompue des efforts intenses et prolongés (45 min au minimum).

Ils améliorent principalement l'endurance aérobie et secondairement la puissance aérobie. Ils développent fortement le système cardio-vasculaire.

Il est préférable de les planifier en début de saison dans tous les sports qui ne sont pas des sports d'endurance.

Entraînement progressif (fartlek)

A mi-chemin entre les exercices continus et intermittents, les exercices progressifs consistent à introduire des accélérations de plus en plus longues dans des efforts relativement importants (45 min au minimum).

Le chronomètre est ici inutile, seules les sensations personnelles et le plaisir doivent être à l'origine du changement d'allure. Ces exercices améliorent conjointement l'endurance aérobie et la puissance aérobie.

Entraînement intermittent (fractionné)

Ces exercices consistent à répéter une période d'effort et de récupération. La durée de l'effort et son intensité permettent d'agir sur la capacité ou la puissance d'un métabolisme spécifique.

La durée de récupération et son type (active, passive, complète, incomplète) permettent de "mélanger" les effets.

Le nombre optimal de répétitions dépend de la personne (âge, forme, motivation, objectif, etc.) et des types d'exercices (voir les calculateurs de fractionnement).

Résumé

D'une manière générale et pour simplifier:

Temps d'effort Intensité Action principale Action secondaire Métabolisme
10 s >80% Puissance Capacité Anaérobie alactique
20 s >60% Capacité Puissance
1 min 30 s >80% Puissance Capacité Anaérobie lactique
3 min >60% Capacité Puissance
7 min >80% Puissance Endurance Aérobie
45 min >60% Endurance Puissance